Familink Cadre photo numérique 3G, avis et test : Parfait pour les seniors ?
Le cadre photo numérique est l’accessoire idéal pour partager nos photos avec quelques membres de la famille, et surtout pour profiter des clichés qui restent trop souvent enfuis dans nos disques durs. Le cadre photo numérique 3G Familink est un modèle plutôt étonnant qui peut fonctionner de manière autonome, même sans connexion Wi-Fi.
Comment ça marche, est-ce vraiment un bon accessoire ? Je vous donne mon avis dans ce test complet et détaillé ! Je peux déjà vous dire que tous les utilisateurs n’en disent que du bien (lire leurs avis ici).
Design et conception du cadre photo numérique Familink
Ce cadre numérique se démarque clairement de la concurrence grâce à son look plutôt vintage. Il est en plastique, mais avec une finition cadre bois du plus bel effet. Les contours bien larges rappellent vraiment ceux qu’un cadre photo classique, et c’est donc un élément de déco sympa à poser sur un meuble. La qualité de fabrication est vraiment sérieuse, l’assemblage est impeccable, c’est du très bon matériel.
C’est un écran de 7 pouces qui équipe ce cadre numérique. La taille est donc relativement réduite, mais ce sera suffisant pour de nombreux utilisateurs. Si vous cherchez plus grand, le cadre Melcam 10 pouces sera sûrement un meilleur choix. Au dos, il y a de rabats qui font office de pieds, et vous pouvez aussi fixer le cadre à un mur.
Ce cadre est très simple, il est réellement pensé pour les seniors avant tout. Il n’y a qu’un bouton pour allumer l’appareil, un autre pour accéder au menu, puis l’écran est tactile. On peut aussi le gérer complètement depuis l’application Familink.
Très simple d’utilisation et bonne capacité
Vous branchez le cadre, vous le laissez sur un meuble, et il reste toujours en veille. Il se connecte en Wi-Fi, mais il possède également une carte SIM 3G intégrée. C’est clairement sa force, puisque très souvent, les seniors, n’ont pas de connexion internet chez eux. Il y a un abonnement gratuit pendant 3 mois, puis 3,90 € au-delà. Plusieurs personnes pourront envoyer des photos vers le cadre, mais seulement 10 par jour si on passe par l’abonnement. En Wi-Fi, il n’y a pas de limite.
On envoie nos photos vers le cadre, depuis l’application ou le site Familink. Quand une photo arrive, le cadre s’allume seul. On peut aussi le programmer pour que la mise en marche soit toujours manuelle. Le propriétaire du cadre photo numérique va pouvoir régler la luminosité, ou encore la vitesse de défilement des photos déjà reçus. Il peut aussi décider d’en supprimer certaines.
En réalité, un senior n’a quasiment pas besoin de toucher au cadre. Les photos apparaissent seules et défilent automatiquement. Depuis l’application, même à l’autre bout du monde, on peut supprimer des photos, ou en ajouter, et paramétrer les options du cadre.
En terme de capacité, un disque-dur est intégré et il va permettre de conserver en mémoire jusqu’à 10 000 photos. C’est largement suffisant et il est même conseillé de supprimer régulièrement des photos et d’en ajouter des nouvelles, plutôt que de laisser défiler des centaines de clichés.
Qualité de l’écran et format des photos
C’est un petit écran de 7 pouces, bien loin des 15 pouces d’un Andoer 15’’. Il a cependant une excellente définition, à 1024 x 600. C’est du full HD, et l’écran délivre vraiment de très belles images. Les couleurs sont naturelles, la luminosité est bonne, et il n’y a presque pas de reflets. On peut vraiment profiter des photos envoyés avec une définition parfaite.
Les photos de portrait sont ajustées automatiquement pour prendre le plus de place possible. Depuis l’application, vous allez pouvoir recadrer vos clichés avant de les envoyer, ce qui est plutôt sympa. Tous les fichiers ou presque sont acceptés, même depuis un ordinateur vous n’aurez pas de problème à envoyer toutes vos photos.
Quelques options supplémentaires
L’application vous permet d’envoyer des photos, de les partager directement sur l’écran, mais aussi de les rendre visibles aux autres membres de la famille qui utilisent l’application Familink. Ainsi, papi et mamie profitent des photos, mais vos frères et sœurs aussi. Vous avez le choix de choisir avec qui vous partagez une photo.
On va aussi pouvoir ajouter un message sur la photo, du style « Coucou mes chéries ! », ou même juste envoyer un message pour faire passer un message comme : « N’oublie pas de prendre tes médicaments ». Pour nous informer qu’il a vu la photo, l’utilisateur du cadre peut appuyer sur un coeur de l’écran tactile, c’est l’équivalent du like sur Facebook.
C’est à peu près tout. On ne trouve pas les fonctions plus classiques qui existent sur d’autres cadres photo numériques, comme la possibilité d’afficher une horloge ou la météo. Il n’est pas non plus possible d’envoyer et de lire des vidéos, ni d’écouter de la musique. Certains trouveront ça un peu dommage, mais ce cadre numérique Familink est vraiment un accessoire imaginé pour les personnes âgées, qui n’ont pas une grande maîtrise des nouvelles technologies.
Le verdict : Mon avis sur le cadre photo numérique 3G Familink
L’idée est très bonne, et c’est clairement le cadre photo numérique le plus simple à utiliser pour un senior. Il n’y a rien à faire, le cadre peut même s’allumer tout seul et faire défiler les photos une à une, sans que l’utilisateur n’y touche. C’est vraiment parfait pour ceux qui ne maîtrisent pas les nouvelles technologies.
La carte SIM 3G incluse, c’est bien, mais je trouve le prix de l’abonnement un peu cher, pour uniquement 10 photos par jour. Autant que possible, il est préférable de passer par le Wi-Fi. Quoi qu’il en soit, si vos grand-parents n’ont pas internet, qu’ils sont en maison de retraite sans réseau Wi-Fi, vous pouvez toujours utiliser le cadre Familink, c’est vraiment son principal atout.
Pour le reste, c’est un sans-faute. L’utilisation est très simple, l’écran n’est pas très grand, mais l’image est vraiment bien définie. Il y a de belles couleurs, une bonne luminosité, c’est toujours agréable de regarder les photos. La possibilité de laisser un message est également super. Bref, même si le prix (à vérifier ici) est un peu élevé, c’est un cadre numérique que je ne peux que vous conseiller.
Les points positifs
- Écran précis avec de belles couleurs
- Très simple d’utilisation
- Bonne capacité
- Application au top
- Fonctionne en Wi-Fi
- Carte SIM 3G intégrée
- Parfait pour les seniors pas habitués aux nouvelles technologies
Les points négatifs
- Pas de lecture de vidéo
- Écran de 7 pouces seulement
- Abonnement un peu cher (facultatif)