Notre avis sur le cadre numérique SSA 10.1 16G

SSA 10.1 16G

SSA 10.1 16G
7.8

Rapport qualité/prix

7.7 /10

Fonctionnalité

8.0 /10

Pratique

7.5 /10

Look

8.0 /10

Avantages

  • Connectique complète
  • Bonne qualité d'image
  • Bon écran
  • Bonne mémoire interne

Inconvénients

  • Incompatible avec les photos en portrait
  • Haut-parleurs médiocres
  • Interface dans un mauvais anglais

Si nos photos sont de moins en moins imprimées sur papier glacé, elles restent aussi trop souvent bloquées dans nos smartphones ou nos cartes SD, et on ne les consulte finalement très peu. C’est là qu’intervient le cadre numérique. Il va nous permettre d’afficher et de faire défiler nos photos facilement, et ainsi d’en profiter ou de les partager avec nos invités. 

Le SSA 10.1 16G se vend particulièrement bien et semble séduire la grande majorité des utilisateurs. Il se veut à la fois simple d’utilisation, pratique, et offrant une belle image. C’est en tout cas ce que promet le fabricant. Qu’en est-il de la réalité ? Je vous dis tout !

Design et qualité de fabrication du SSA 10.1 16G

Pas de fioritures avec ce cadre qui offre réellement un design très classique. Les contours sont assez fins, le plastique utilisé est brillant, de bonne qualité, et on a donc un produit qui semble robuste entre les mains. Il s’agit de matériel chinois, mais l’assemblage est sérieux et la conception est donc plutôt réjouissante.

C’est un écran de 10,1 pouces, qui vient donc concurrencer le cadre numérique TEC.BEAN. Si vous cherchez plus grand, il faudra vous tourner vers un Andoer 15’’ ou un Hama Premium qui avec leurs 15 pouces proposent évidemment une image plus grande.

Au dos, on trouve comme toujours les commandes qui sont assez complètes, ainsi que la connectique. Il y a également le pied qui va nous permettre de poser le cadre uniquement à l’horizontale, pour des photos en mode paysage.

cadre numerique avis SSA 10.1

Une utilisation simple et une mémoire intéressante

C’est réellement un cadre numérique basique, il n’y a par exemple pas de connexion Wi-Fi comme on peut trouver sur le Nixplay Seed et on n’enverra donc pas de photo à distance. On a ici une mémoire interne de 16 Go, que l’on va pouvoir remplir depuis notre ordinateur, à l’aide du câble USB fourni. Il est aussi possible de brancher une clé USB et de la lire directement. Idem avec une carte SD jusqu’à 32 Go. Il y a donc plusieurs possibilités pour visionner des photos, ou des vidéos.

Pour utiliser le cadre on peut se servir des commandes à l’arrière, ou bien de la petite télécommande fournie. Elle manque un peu de puissance, puisqu’il faut se trouver à moins de 3 mètres du cadre, mais elle s’avère tout de même utile.

La totalité des instructions est en anglais dans l’interface du cadre, avec en plus un gros paquet de fautes d’orthographe. Du coup, il faut parfois fouiller un peu dans le menu et faire des essais pour comprendre comme régler la luminosité, les couleurs ou encore les intervalles entre chaque photo. Le mieux est de faire nos réglages une fois et de ne plus y toucher. C’est moins intuitif et simple que le TEC.BEAN.

Qualité de l’écran et format des photos

L’écran offre une définition de 1024 x 600 pixels, ce qui est dans la bonne moyenne pour un 10 pouces. L’image est obligatoirement en 16:9, avec un réglage automatique qui n’est pas idéal. Si vous avez retouché le format de certaines photos, alors elles risquent d’être déformées. Il faudra donc seulement lire des photos au format paysage. Les photos en portrait ne sont pas ajustées et apparaissent donc trop petites ou complètement déformées.

Les couleurs sont plutôt belles, avec un bon contraste grâce à des noirs profonds. La dynamique de vos photos sera bien respectée, et même si l’image se ternit un peu lorsqu’on regarde depuis un côté, ça reste tout de même très satisfaisant.

Pour les formats numériques utilisables, vous pourrez lire des fichiers JPG, GIF ou PNG pour les photos, et MP4, AVI et MPEG1, 2 et 4 pour la vidéo. Personnellement, je n’ai pas rencontré le moindre problème de lecture.

cadre numerique SSA avis

Quelques fonctionnalités supplémentaires

La principale fonctionnalité est le détecteur de mouvements. Si on utilise cette fonction, le cadre va s’allumer automatiquement et démarrer un diaporama, lorsque que quelqu’un passera devant. Il faut pour cela être à moins de 3,50 m du cadre. C’est une fonction qu’on retrouve sur beaucoup de modèles, et qui est plutôt sympa, notamment si on place le cadre dans un couloir.

On va également pouvoir lire de la musique. Il y a en effet deux haut-parleurs qui nous permettent d’avoir le son sur les vidéos et d’écouter de la musique en même temps que les photos défilent. Je ne vais pas vous mentir, la qualité audio est relativement médiocre. Le son grésille un peu, surtout si on monte le volume à fond. Pour regarder une vidéo de temps en temps, c’est suffisant, mais on ne se servira pas du cadre pour animer une soirée entre amis.

Enfin, à la place d’une simple photo, on peut aussi mettre une horloge, un calendrier, ou un des fonds proposés dans le cadre. Cela permet entre deux photos de savoir si on est en retard ou pas. C’est toujours pratique.

Le verdict

Ce cadre photo SSA 10.1 16G (disponible ici) est plutôt une bonne surprise. La qualité de fabrication est correcte et on apprécie les nombreuses connectiques qui permettent de regarder directement des photos provenant de différents appareils. La capacité de stockage de 16 Go est largement suffisante pour stocker un grand nombre de clichés, et donc le cadre est parfaitement autonome.

On regrette un peu le logiciel qui ne sait pas recadrer les photos en portrait, et on se contentera alors de clichés en format paysage. Les réglages sont simples, même si tout est anglais, et les quelques options comme le détecteur de mouvement ou les haut-parleurs sont forcément les bienvenus. Pour le prix, c’est donc un cadre correct.

Les points positifs

  • Connectique complète
  • Port carte SD
  • Qualité d’image satisfaisante
  • Détecteur de mouvements
  • Bonne qualité de fabrication

Les points négatifs

  • Mauvais recadrage des photos en portrait
  • Haut-parleurs de mauvaise qualité
  • Interface dans un Anglais approximatif

ssa cadre photo numerique test