Avis TEC.BEAN 10.1: une grande mémoire et un bel écran

Tec.Bean 10.1

Tec.Bean 10.1
8.1

Rapport qualité/prix

9/10

Fonctionnalités

7/10

Pratique

9/10

Look

8/10

Avantages

  • Bonne mémoire
  • Bel écran
  • Peu de reflets
  • Port SD et USB
  • Lecture de vidéo

Inconvénients

  • Pas de module Wifi
  • Télécommande pas très puissant

Vous cherchez un beau cadre numérique pour visualiser souvent vos plus belles photos et en faire profiter vos proches ou vos invités ? Alors vous êtes probablement au bon endroit. TEC.BEAN propose un cadre complet, avec des caractéristiques intéressantes, à un prix relativement attractif. Alors faut-il se jeter sur cette occasion, ou est-il préférable de se tourner vers un autre produit ? Voici mes impressions. AVIS !

Design et conception du cadre numérique TEC.BEAN

Pas de grande révolution en terme d’esthétique pour ce cadre numérique. Les contours sont toutefois assez larges, ce qui donne un style plutôt sympa. Le plastique est mat, de bonne qualité, et renvoie une très bonne sensation de robustesse. C’est du matériel allemand, et comme souvent chez nos cousins européens, l’assemblage est sérieux et les finitions impeccables.

C’est un écran de 10,1 pouces qui est ici proposé, c’est une belle taille mais on est loin des 15 pouces d’un Andoer 15’’ ou d’un Hama Premium. À l’avant s’affiche la marque du fabricant d’un côté et un capteur de mouvement de l’autre. À l’arrière on trouve les commandes pour faire fonctionner la bête, la connectique, un pied pour poser le cadre sur un meuble et trou pour le fixer à un mur. Sont également présents des hauts parleurs qui permettront d’écouter de la musique en visionnant des photos.

cadre photo TEC.BEAN .jpg

Une utilisation complète et une bonne mémoire

C’est un cadre numérique relativement simple. On ne trouve pas ici de module Wi-Fi comme sur le Nixplay Seed, et c’est donc une mémoire interne qui nous permet de stocker des photos depuis un ordinateur. La connexion se fait tout simplement grâce à un câble USB fourni. Ce sont 16 Go qui nous permettent de stocker des milliers de photos. On peut si on le souhaite ajouter une carte SD ou même une clé USB pour faire gonfler encore la mémoire.

L’utilisation est très simple, et on peut simplement se servir des commandes à l’arrière, ou bien utiliser la télécommande fournie. Petit bémol à ce niveau-là, cette télécommande est très légère et semble fragile. Elle n’est pas non plus très puissante puisqu’elle fonctionne difficilement à plus de 2 ou 3 mètres du cadre.

Concernant les différents réglages, on peut bien entendu régler l’intensité lumineuse du cadre, mais aussi jouer sur les couleurs ou les contrastes. On peut également choisir combien de temps reste affichée une photo et modifier les intervalles d’affichage en secondes, en minutes ou même en heures. Tout se fait très facilement, et même les personnes d’un certain âge n’ayant pas l’habitude de ce genre de produits, devraient comprendre le mode de fonctionnement rapidement. C’est intuitif et il n’y a réellement aucune difficulté.

Qualité de l’écran et format des photos

Il s’agit d’un bel écran haute résolution IPS en 16/9 qui propose une définition de 1024 x 600. C’est tout à fait correct et les belles couleurs sont bien de la partie avec beaucoup d’éclat. L’écran n’est pas terne du tout, et il met réellement bien en valeur nos clichés. Il n’y a pas ou peu de reflets, et même lorsqu’on regarde l’écran de travers, les clichés apparaissent relativement bien. Les photos de portrait sont automatiquement ajustées pour apparaître à la bonne taille.

Concernant le format, le cadre numérique TEC.BEAN permet de lire des fichiers JPG, GIF ou PNG. C’est généralement suffisant pour les images ou les clichés en tous genre.

cadre numerique pas cher

Quelques options supplémentaires

Il est tout d’abord possible d’activer le détecteur de mouvements. Le cadre s’allume alors lorsque quelqu’un bouge à proximité, à une distance de moins de 3 mètres. Il s’éteint ensuite tout seul au bout de quelques minutes sans mouvement. C’est plutôt pas mal, notamment si on fixe le cadre à un mur, dans un couloir notamment.

Là où ce cadre se montre particulièrement complet, s’est qu’il nous permet de lire de la musique mais aussi des vidéos. On peut donc si on le souhaite programmer des chansons avec une série de photo, ou bien ajouter des vidéos au visionnage.

À la place des photos, il est également possible d’afficher des calendriers ou des horloges qui sont déjà pré-enregistrés dans le cadre numérique. C’est une option qui ne sera pas toujours utile, mais il est possible d’alterner et de faire apparaître l’horloge de temps en temps entre quelques photos. Un bon moyen de ne pas louper un rendez-vous.

Le verdict

Il s’agit réellement d’un cadre numérique de très bonne qualité. Sa taille de 10 pouces est tout à fait correcte, et on apprécie surtout son importante mémoire qui permet de stocker de nombreuses photos. Le fait de pouvoir ajouter une clé USB ou encore une carte SD est forcément un plus, la mémoire n’en devient que plus grande.

L’utilisation est intuitive et très simple, on regrette seulement que la télécommande ne soit pas un peu plus puissante. Le fait de pouvoir lire de la musique est une option peu importante à mes yeux, mais je trouve en revanche très bien de pouvoir lire des vidéos. On peut alors afficher quelques photos et inclure une vidéo de temps en temps, c’est plutôt sympa.

Bref, même si j’aime bien les cadres avec un module Wi-Fi, j’apprécie aussi les appareils qui font dans la simplicité et qui offrent une mémoire importante. Le rapport qualité prix est très bon, on a réellement un cadre numérique de très bonne qualité, offrant une qualité d’image impeccable, et quelques options très intéressantes. Je vous le conseille sans aucune retenue.

Les points positifs

  • Très bel écran
  • Belles couleurs et peu de reflets
  • Port de carte SD
  • Port USB
  • Utilisation très simple
  • Lecture de vidéo et de musique
  • Détecteur de mouvements

Les points négatifs

  • Pas de module Wi-Fi
  • Télécommande peu puissante