Kodak RCF-108 Avis et Test : Un cadre photo numérique pratique et performant ?

Kodak RCF-108

0.00
9

Rapport qualité/prix

8.5/10

Fonctionnalité

9.5/10

Pratique

9.0/10

Qualité d'écran

9.0/10

Avantages

  • Conception sérieuse et look moderne
  • Belle définition, couleurs précises
  • Haut-parleurs performants
  • Application pratique et agréable à utiliser
  • fonctionnement sans-fil possible et bonne autonomie

Inconvénients

  • Manque un peu de luminosité
  • Pas de détecteur de mouvement

Le nouveau cadre photo numérique Kodak est arrivé ! Je n’avais pas parlé des modèles précédents, à cause d’un logiciel peu pratique, mais ce Kodak RCF-108 règle tous les problèmes rencontrés sur les versions précédentes.

Comment fonctionne-t-il ? L’écran est-il performant ? Je vous donne mes impressions et mon avis sur ce cadre photo numérique. J’avais lu de nombreux avis positifs (à lire ici) sur ce modèle et je peux déjà vous dire qu’ils sont justifiés.

Design et qualité de fabrication

kodak cadre photo numerique test

KODAK Cadre Photo numérique WiFi 10,1", Jouez...
  • Cadre photo cloud KODAK RCF-108 Wifi, avec batterie...
  • Restez en famille : le cadre photo Cloud Wi-Fi KODAK...
  • Superbe affichage d'image : un écran IPS de 10,1" de...
  • Installation et utilisation faciles : Seulement...
  • Plus de 40 000 photos stockées : le cadre photo Wifi...

Concernant le design, le Kodak RCF-108 se démarque clairement de ses concurrents en proposant un look bien plus moderne. Le cadre en plastique de belle qualité, avec un boîtier bleu ciel, est monté sur un support en bois qui permet d’orienter l’écran. Il est proposé uniquement en 10 pouces. C’est la taille standard pour ce type de matériel, si vous cherchez plus grand, c’est vers Nixplay qu’il faut se tourner.

C’est évidemment très subjectif, mais j’aime bien ce design pour une habitation moderne. En revanche, le cadre aura peut-être un peu plus de mal à s’intégrer dans une décoration plus rustique. Le support est pratique, on peut l’utiliser aussi comme une béquille ou comme une poignée pour porter facilement notre cadre photo d’une pièce à une autre.

La qualité de fabrication est excellente, que ce soit l’écran, son boitier ou bien le support, tout est solide, avec un niveau de finition vraiment soigné. On note que l’écran ne s’utilise qu’en position horizontale, c’est peut-être un défaut pour ceux qui prennent quasiment toujours des photos verticales pour leurs réseaux sociaux.

Une utilisation Wifi et une mémoire interne

On va pouvoir utiliser ce cadre de manière complètement autonome sans le connecter à notre réseau. Il possède une mémoire de 8 Go et un port pour carte SD jusqu’à 32 Go. Avec 8 Go, on peut déjà stocker plusieurs milliers de photos et quelques vidéos courtes.

Bien sûr, c’est la fonctionnalité Wi-Fi qui est la plus intéressante. Depuis l’application Kodak Wi-Fi Photo Fram, on va pouvoir envoyer des photos et programmer les albums qu’on souhaite diffuser. C’est évidemment génial, pour faire profiter nos parents ou grands-parents de quelques voyages ou moment en famille, lorsqu’on est éloigné.

L’écran est tactile et l’interface est vraiment très claire. C’est plus pratique qu’une télécommande, mais on peut laisser quelques traces de doigts. Autant que possible, je conseille de n’utiliser que l’application smartphone pour éviter de devoir nettoyer trop souvent l’écran de notre cadre photo numérique.

La force de ce Kodak RCF-108, c’est qu’il permet de lire des vidéos longues, on peut donc l’utiliser aussi comme une tablette tactile pour regarder un film enregistré sur la carte SD par exemple. Il y a surtout des écouteurs, assez puissants, qui permettent de diffuser de la musique. On peut s’en servir comme d’une enceinte, pour animer une petite soirée entre amis.

Enfin, on note que le cadre photo fonctionne sur secteur, mais il est aussi équipé d’une batterie de 4000 mAh, qui permet de le débrancher pour profiter des photos assis sur notre canapé. Le seul petit regret, c’est qu’il n’y a pas de détecteur de mouvement. En revanche, on peut programmer l’heure d’éveil de l’écran le matin et son arrêt en fin de journée. On note également la possibilité d’intéger un calendrier, avec l’heure, mais aussi la météo du jour, directement sur l’écran. C’est plutôt sympa.

Un bel écran, performant !

kodak cadre photo numerique test

La dalle IPS qui équipe ce cadre photo numérique est de très bonne qualité. Elle offre une résolution classique de 1280 x 800, ce qui est parfait pour du 10 pouces. On va pouvoir gérer la luminosité, ainsi que le contraste et les couleurs. Je trouve l’écran un peu plus précis que celui d’un Jeemak F20, mais à peine un peu moins lumineux.

Il n’y a pas de reflet, mais lorsqu’il y a beaucoup de soleil dans une pièce, on ne voit pas toujours très bien les photos. Le niveau de détail est très bon, on prend du plaisir à redécouvrir des photos, trop petites sur nos écrans de smartphone. J’aime surtout la possibilité de gérer les couleurs avec une belle précision. On peut donner un rendu très naturel, ou bien ajouter du « pop » pour des couleurs plus vives, c’est très sympa.

Les photos se lisent en format horizontal sans problème, et le logiciel va découper un peu l’image sur les photos verticales, pour les zoomer un peu. C’est plutôt efficace et dans l’ensemble tous les clichés seront bien reproduits sur votre cadre photo.

Cadre photo numérique Kodak RCF-108 Avis : Le verdict !

J’avais été déçu par les premiers cadres photos Kodak, qui n’étaient pas très pratiques, avec des écrans qui avaient trop de reflet. Ce nouveau modèle gomme tous les principaux défauts et apportent quelques atouts qu’on ne trouve pas chez la concurrence. Le design est moderne, la qualité de fabrication très sérieuse, et l’écran bien plus lumineux et agréable que sur les versions précédentes.

L’application est simple à utiliser. On va sélectionner les photos qu’on souhaite envoyer et les placer facilement dans la liste des clichés à visionner sur le cadre photo. Je regrette qu’il n’y ait pas une petite télécommande pour faire nos réglages sans toucher l’écran. Je trouve aussi un peu dommage de ne pas avoir de capteurs de mouvement, pour éviter de le laisser allumer la journée si personne n’est à la maison.

En revanche, j’aime beaucoup la possibilité de visionner des vidéos longues avec une qualité sonore très satisfaisante. D’ailleurs, vous pouvez même écouter de la musique depuis votre cadre, comme avec une enceinte classique. Bref, c’est un cadre photo qui sort un peu de l’ordinaire, qui fait très bien son job principal de diffusion de photo et qui apporte quelques fonctionnalités en plus. Son prix me semble cohérent.

Points forts

  • Un bel écran avec une belle résolution et peu de reflet.
  • Utilisation en Wifi pratique avec une application simple et agréable.
  • Des haut-parleurs performants pour écouter de la musique.
  • Une mémoire intégrée de 8 Go pour une utilisation même sans réseau internet.
  • Un design qui sort de l’ordinaire.

Points faibles

  • Pas de détecteurs de mouvements.
  • Toujours un léger manque de luminosité.
KODAK Cadre Photo numérique WiFi 10,1", Jouez...
  • Cadre photo cloud KODAK RCF-108 Wifi, avec batterie...
  • Restez en famille : le cadre photo Cloud Wi-Fi KODAK...
  • Superbe affichage d'image : un écran IPS de 10,1" de...
  • Installation et utilisation faciles : Seulement...
  • Plus de 40 000 photos stockées : le cadre photo Wifi...