MELCAM Cadre photo numérique : Test et avis

Melcam

0.00
8.5

Rapport qualité/prix

9.5/10

Fonctionnalité

8.0/10

Pratique

8.5/10

Look

8.0/10

Avantages

  • Très bonne qualité d'image
  • Multimédia (audio et vidéo)
  • Télécommande
  • Simple à utiliser
  • Petit prix

Inconvénients

  • Pas de Wi-Fi
  • Un peu épais

On prend des tonnes de photos, mais on les regarde finalement assez peu. Le cadre photo numérique est idéal pour ça. Il nous permet de profiter des photos de famille, de vacance ou de soirée, et d’en faire profiter nos visiteurs. Le cadre photo numérique Melcam est un modèle d’entrée de gamme, qui possède de nombreuses qualités.
Dans ce test, je vous donne mon avis sur son utilisation, sa qualité de fabrication et sur les performances de son écran. Il rencontre un gros succès sur les sites de vente en ligne et les utilisateurs n’en disent que du bien (avis à lire ici).

Design et conception du cadre photo numérique Melcam

melcam cadre numerique test

En terme de look, c’est un cadre numérique très classique. Il est noir, avec des bords assez fin et entièrement en plastique. La qualité de fabrication est très sérieuse, et les finitions sont vraiment satisfaisantes. Il est à la fois sobre et élégant, il fera un parfait objet de décoration sur un meuble du salon. Je le trouve plus sexy qu’un cadre numérique Tec.bean. J’aime bien lorsqu’un cadre est assez fin et c’est le cas de ce modèle Melcam.

Il est disponible en 3 tailles, 7, 8 et 10 pouces. C’est la version 10 pouces que j’ai eu l’occasion de tester. Je trouve personnellement que c’est une très bonne taille pour ne pas avoir besoin de s’approcher à 1 m du cadre. Si vous cherchez un modèle plus grand, je vous conseille le cadre photo numérique Andoer 15’’. Il y a un pied pour le poser sur un meuble et un trou pour le fixer à un mur. Dans tous les cas, il faudra le brancher à une prise.

À l’arrière, on trouve toutes les connectiques, avec un port de carte SD (jusqu’à 128 Go), un port USB 2.0, un port mini USB et même un port jack. On trouve également les touches de commande, pour allumer et éteindre le cadre, programmer son mode de fonctionnement, etc.

Très simple d’utilisation

On branche le cadre, on l’allume et on se balade et on insère une carte SD, une clé USB ou bien on branche un disque dur externe, afin de lire les photos qu’ils contiennent. Vous pouvez utiliser une carte SD jusqu’à 128 Go au maximum et donc stocker des dizaines de milliers de photos. Une simple carte SD de 8 Go est suffisante pour stocker plus de 5 000 photos en très bonne qualité.

Il n’y a pas de Wi-Fi, ni de carte SIM intégrée, comme c’est le cas d’un cadre photo Familink. Vous ne pouvez donc pas envoyer de photos à distance pour que vos proches les voient directement sur le cadre. Vous devez toujours retirer la carte SD ou la clé USB pour ajouter de nouvelles photos.

Il y a un capteur de mouvement, qui va allumer l’écran dès qu’on passe devant. C’est plutôt bien pour ne pas gaspiller de batterie, et ça permet de profiter beaucoup plus du cadre photo. Une télécommande est également de la partie, pour nous permettre de gérer à distance les différentes fonctionnalités. On va pouvoir avancer ou reculer sur les photos, mettre une vidéo en pose, lancer de la musique ou modifier le volume, etc.

Qualité de l’écran et format des photos

melcam cadre numerique test

C’est donc un écran de 10 pouces que j’ai eu entre les mains. Il offre une résolution full HD en 1920×1080. C’est parfait pour un écran de cette taille. Les photos apparaissent en très bonne qualité, avec un très bon niveau de détail. Les couleurs sont bien respectées, un peu flashy, ce qui donne un peu plus de dynamisme. Nos photos n’apparaissent pas ternes à l’écran, et c’est une très bonne chose.

Les photos en portrait apparaissent dans le bon sens, avec un bon cadrage. On peut aussi lire des vidéos, encore une fois avec une qualité très satisfaisante. La lecture est fluide et il n’y a pas de décalage avec le son. Si on le souhaite, on peut également lancer de la musique pendant que les photos défilent. Le haut-parleur n’est pas très puissant, mais assez pour que tout le monde l’entende dans une pièce de 15 à 20 m².

Concernant le format des photos ou des vidéos, ils sont quasiment tous pris en compte. J’ai essayé différents formats, et tout s’est toujours ouvert sans le moindre problème. À moins d’avoir un format très exotique, vous ne rencontrerez pas de problème à ce niveau-là.

Quelques options supplémentaires

Vous pouvez afficher les photos en multi-écran, en 2 ou 4 écrans et donc voir jusqu’à 4 photos à la foi. Personnellement, je ne trouve pas cette fonctionnalité très utile. C’est pratique lorsqu’on cherche une photo parmi des milliers, on va avancer quatre par quatre plutôt qu’une par une.

Si vous avez fait le tour de vos photos, vous pouvez aussi décider d’utiliser le cadre numérique comme une horloge / calendrier. On trouve aussi un mode alarme, pour ceux qui souhaitent l’utiliser comme un réveil. C’est une fonction qui est plutôt sympa si on utilise le cadre photo Melcam dans une chambre à coucher.

Bien sûr, vous pouvez décider d’activer ou de désactiver le détecteur de mouvement. Certains utilisateurs aiment voir les photos apparaître tous les jours, d’autres allument le cadre numérique uniquement lorsque des amis viennent à la maison.

Le verdict : Mon avis sur le cadre photo numérique Melcam

C’est finalement un cadre photo numérique assez basique. Il n’a pas le Wi-Fi, et ce n’est donc pas un accessoire idéal pour ceux qui sont loin de leur famille et qui voudraient leur envoyer des photos. C’est en revanche un très bon choix pour n’importe qui, qui veut profiter au maximum de ses photos.

L’utilisation est simple, on peut donc laisser ce cadre photo entre les mains d’une personne âgée, qui ne maîtrise pas forcément les nouvelles technologies. Avec la télécommande, on utilise l’écran presque comme une TV. On peut lire des photos, mais aussi des vidéos ou de la musique, c’est vraiment un cadre multimédia.

Les photos apparaissent en très bonne qualité, ainsi que les vidéos, le détecteur de mouvement fonctionne bien et l’écran s’allume très vite, on trouve finalement assez peu de défaut à ce cadre photo numérique Melcam. Pour le prix (à découvrir ici), c’est du très bon matériel, il n’y a réellement aucune raison d’hésiter.

Points forts

  • Très simple à utiliser
  • Photo, audio et vidéo
  • Belle qualité d’image
  • Télécommande
  • Pas cher

Points faibles

  • Pas de Wi-Fi
  • cadre un peu épais